Que faire si mon chat fait pipi partout ?

En raison du fait qu’une grande partie de leur journée est consacrée à leur toilette, les chats sont réputés pour être des animaux propres. Mais la propreté ne se limite pas à se lécher consciencieusement la moindre parcelle de poils et même si les chatons en font d’ordinaire l’apprentissage très tôt, il peut arriver que les chats n’urinent pas correctement dans leur litière.

Si c’est le cas du vôtre, vous vous êtes certainement demandé comment réagir : faut-il le gronder, le punir, lui mettre le museau dans son urine ? Absolument rien de tout cela ! Sachez que ce type de comportement n’est jamais motivé par la méchanceté, la fourberie ou le désir de vous tester. Aussi, si vous surprenez votre chat en train d’uriner hors de sa litière, la meilleure chose à faire, dans l’immédiat, est de le prendre dans vos bras afin de le déposer en douceur dans sa litière.

Les raisons possibles

Plusieurs raisons peuvent pousser un chat à adopter ce comportement. Tout d’abord, il peut être lié directement à son bac à litière. Les félins sont très sensibles aux odeurs et il est important qu’il y ait à votre domicile autant de litières que de chats. Veillez également à ce que le bac soit régulièrement changé et nettoyé avec de la javel, l’odeur du produit détergeant étant très attractif pour les chats. Enfin, si votre compagnon à quatre pattes boude son bac, il vous faudra peut-être en changer le contenu (gravier, sciure, granulés…) ou simplement le déplacer. Les chats ayant besoin d’intimité pour faire leurs besoin, le bac à litière doit être installé dans un endroit calme et suffisamment éloigné de leur gamelle.

contenu litiere pour chat

Comprendre votre chat

Mais le fait que votre chat ne soit plus propre peut également être le signe qu’il traverse une période de stress. Celle-ci peut être due à un déménagement, un changement important dans son environnement (nouveaux meubles, nouvelles tapisseries sur les murs…) ou encore l’arrivée d’un nouvel individu (autre animal, invité, enfant…) et il lui faudra un peu de temps pour reprendre ses marques. Si rien de tout cela n’est arrivé dans les jours qui ont précédé les premiers incidents, cherchez du côté des habitants du foyer. Le stress ressenti par un chat peut-être la répercussion de tensions chez ses maîtres. Il peut s’agir d’un deuil, d’une période d’examen ou même d’un changement d’horaire. Dans ces phases de malaise, le chat ressent alors le besoin de marquer son territoire pour se rassurer. Vous pouvez également le tranquilliser en lui accordant plus de temps, en le caressant ou en jouant avec lui tout en respectant les moments où il a davantage besoin d’indépendance.

Contactez votre vétérinaire

Enfin, s’il ne s’agit d’aucune des raisons citées plus haut, n’hésitez pas en contacter votre vétérinaire. Les problèmes de propreté chez un chat peuvent être dus à des questions de santé ou de stérilisation. Les chats stérilisés sont moins sujets à ce type de comportements, mais s’ils surviennent quand même, il est conseillé d’utiliser des sprays à base de phéromones, pulvérisés dans les recoins où votre chat s’adonne à ses besoins.

Laisser un commentaire