Quel chat est le plus affectueux ?

Considérés comme des animaux indépendants et opportunistes, la nature affectueuse des chats est souvent ignorée, voire dénigrée. On les représente fréquemment comme des sortes de parasites ronronnant pour obtenir leur nourriture et sortant les griffes dès lors que leurs besoins sont assouvis. Pourtant, de nombreux chats développent de véritables et profondes relations avec les humains, au point d’adopter des comportements que l’on pourrait qualifier de canins.

Une récente vidéo publiée sur Internet en est une belle preuve ; on y voit un chat enlaçant son maître, les deux pattes de part et d’autre de son cou, ronronnant de plaisir sous ses caresses pendant près de deux minutes. L’habitude, l’éducation et le caractère de l’animal y sont certes pour beaucoup, certaines races sont néanmoins plus sujettes que d’autres aux élans d’affection.

chat affectueux

Le Siamois

Surnommé le « chat-chien », le Siamois occupe une place de choix dans le classement des chats les plus affectueux. Réputé pour son intelligence et son miaulement sonore facilement reconnaissable, le Siamois est en demande constante d’attention et il n’est pas rare qu’il attende le retour de son maître devant la porte d’entrée !

L’Exotic

Certainement le félin le plus calme et sociable, l’Exotic n’a aucun mal à partager son espace, que ce soit avec les membres du foyer ou un autre animal. Il est en grande demande d’affection et passe son temps fourré dans les pattes de son maître. Ce chat est également sensible à la solitude et la supporte très mal.

Le Persan

Avec son long pelage soyeux, le Persan est une véritable peluche vivante. Toujours à l’affût d’un coin chaud et douillet pour se prélasser, il ne reste jamais longtemps loin de ses maîtres et adore être le centre de l’attention et l’objet de caresses.

Le Maine Coon

Le Maine Coon est un animal paisible et habitué au grand air. L’une de ses particularités est qu’il adore l’eau et ses qualités de chasseur en fond un compagnon admirable pour la campagne. Malgré sa nature très indépendante, ce gros chat qui peut peser entre 4 et 10 kg est très câlin et convient parfaitement aux enfants.

Le Ragdoll

Il est probablement le chat qui porte le mieux son nom. Très friand de câlins, le Ragdoll (poupée de chiffon en anglais) se détendra complètement sous l’effet de vos caresses, au point de ressembler en tous points à une poupée de chiffon. Outre son caractère affectueux, le Ragdoll est également un chat discret qui ne miaule que très rarement.

D’autres races peuvent également se montrer très affectueuses mais encore faut-il savoir reconnaître les signes de l’amour félin quand votre chat vous en envoie. Vouloir dormir avec vous, vous lécher le visage, ronronner ou encore essayer par tous les moyens d’attirer votre attention sont autant de marques de l’affection que votre chat vous porte. Chez certains sujets, cela peut même aller jusqu’à vous mordre ou à tenter de vous apprendre à chasser en vous apportant ses proie. « Il n’y a pas d’amour il n’y a que des preuves d’amour » disait le poète Pierre Reverdy, le tout est de savoir les décoder !

Laisser un commentaire