Pourquoi souscrire une assurance santé pour son chat ?

Il parait que le chat a neuf vies… mais avant tout, c’est un animal de compagnie et il n’est pas à l’abri des maladies et des aléas de la vie courante. Pour mieux les prévenir et réduire les frais de vétérinaire, les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des formules spéciales pour les chats.

En échange d’une cotisation mensuelle ou annuelle, vous bénéficiez d’une prise en charge qui servira à supporter une partie des frais de santé préventifs comme la stérilisation, la vaccination et la vermifugation, le traitement des maladies et la couverture complète pour les accidents.

Une assurance santé pour faciliter la vie avec un chat

Vous venez tout juste d’adopter un chaton et ne savez pas trop à quoi vous attendre avec lui. Eh bien, sachez que les chatons, quelle que soit leur race, sont très actifs et curieux. Il est donc tout à fait normal si votre nouveau compagnon s’entête à vouloir tester la hauteur de l’armoire, surtout lorsque vous ne serez pas là pour essayer d’amortir sa chute.

Ce sont ces petits accidents domestiques qui expliquent les raisons d’existence de l’assurance santé pour chat. Et suivant la formule que vous aurez choisie, vous pourrez prétendre jusqu’à 100 % de remboursement des frais de consultation chez le vétérinaire, ainsi qu’une couverture complète pour les accidents ou une garantie assistance pour les problèmes de santé, ou dans certains cas, la perte ou le décès de l’animal.

chat santé
Vous venez tout juste d’adopter un chaton et ne savez pas trop à quoi vous attendre avec lui.

Une assurance pour prévenir les maladies typiques des chats de race

Si les chats dits « de gouttière » ou ceux issus de différents croisements ont su s’adapter à leur univers en ayant développé plus d’anticorps pour devenir plus robustes et avoir jusqu’à 15 ans d’espérance de vie, ce n’est pas le cas avec les chats pure races plus délicats et fragiles.

Dans cette catégorie se trouvent les chats siamois, les exotic shorthairs, les abyssins, les siamois et les autres races de chats LOOF souvent prédisposés à des maladies héréditaires et génétiques, comme les affections poly kystiques des reins chez les persans qui doivent être dépistés le plus tôt possible.

En souscrivant votre chat de race à une assurance santé, vous faites en sorte qu’il bénéficie de soins de qualité, surtout ceux qui serviront à limiter les risques de maladies, comme la vaccination complète contre les maladies typiques tels le coryza, la leucose ou le typhus, les exercices contre l’arthrose des chats siamois, les nettoyages et contrôles réguliers des yeux et des oreilles pour les abyssins et les shorthairs, ou encore le contrôle des yeux des persans et des siamois pour éviter le glaucome.

À quel âge assurer son chat ?

Parce que les compagnies d’assurance privilégient les animaux en bonne santé, il vaut mieux assurer votre boule de poil le plus tôt possible, évitant ainsi l’apparition de certaines maladies qui viennent souvent avec l’âge. En moyenne, l’âge limite de souscription à une assurance est de 3 mois pour les chatons et 5 ans pour les chats adultes. Les autres conditions à remplir sont les vaccins à jour, l’identification par micropuce ou tatouage, ainsi que l’absence de signes de maladies héréditaires, chroniques ou congénitales.

Laisser un commentaire