Comment comprendre votre chat

Vous aimeriez interpréter le ronronnement, le miaulement de votre chat pour mieux communiquer avec lui. Sachez que le miaulement pour les chats adultes est rare et réservé pour certaines communications, telles que la reproduction ou encore le « combat » avec un autre animal.

Pour communiquer avec votre chat, sachez que le miaulement est autant à interpréter que leur langage corporel et il peut être varié, en effet, ces petites bêtes adorent les câlins, ils apprécient bien la compagnie de leurs humains. Il suffit donc de s’approcher un peu de nos boules de poils, de comprendre leur mode de vie ou leur envie pour leur donner tout l’amour dont ils ont besoin et pour s’occuper d’eux convenablement tout en appréciant leur compagnie.

Pourquoi les chats miaulent ?

Depuis leur naissance, le miaulement est le langage de communication des chats entre eux. Par ailleurs, le miaulement des chats peut varier en fonction de nombreux paramètres, selon la situation où ils se trouvent, ou encore la race à laquelle ils appartiennent. Le miaulement des ragdoll est, par exemple, plus doux et moins aigu que celui d’un chat persan dont le miaulement est de très forte intensité.

Les étranges miaulements répétitifs et fréquents entre deux ou plusieurs chats peuvent également être les signes d’une bagarre. Comme ils se vocalisent très peu entre eux, ce comportement montre une réaction négative entre les félins.

Enfin, les miaulements peuvent tout simplement signifier que votre boule de poil a besoin de votre attention. Ils veulent passer un message,  ont peut-être faim ou encore, attirent votre attention pour obtenir plus d’affection.

Si le miaulement est saccadé, votre chat a peut être peur ou souffre d’anxiété, pour vous assurer de son bien-être, n’hésitez pas à mettre fin à ce qui provoque chez lui le stress.

Certains chats miaulent aussi envers leur maître pour exprimer leur besoin de jouer ! Si le miaulement s’apparente à un roucoulement, votre chat est en demande de caresse.

Dans tous les cas, il suffit de vous mettre à leur écoute pour deviner un peu ce qu’ils ressentent et ce qu’ils demandent. Soyez donc plus attentif au son de leur miaulement.

Vocalisation agressive ou positive ?

En générale, les miaulements bruyants, avec une tonalité plus grave s’apparentent à une vocalisation agressive. Contrairement à cela, les chats veulent un peu de compagnies quand leurs miaulements sont doux et de basse intensité.

Il est facile de distinguer les miaulements d’un chat en détresse, coincé en dehors de la maison ; et ceux d’un chat qui réclame sa nourriture. Dans le premier cas, cela a tendance à être long et plus ou moins modulé. Pourtant dans le second, il va émettre un miaulement beaucoup plus modulé.

Mis à part les miaulements, soyez attentif à leurs gestuelles ou postures, car ils en disent aussi long sur leurs émotions. Par exemple, quand votre matou avance vers vous le torse gonflé, cela témoigne juste sa joie d’être en votre compagnie. Ou encore, lorsqu’il se met à dormir sur le dos, signifie juste qu’il vous réclame un peu de caresses.

Il est vrai qu’on a parfois du mal à décrypter le langage des chats, mais certains éléments de cet article peuvent vous aider à les mieux les comprendre et vous assurer ainsi de leur bien-être !

Laisser un commentaire