Quelles croquettes choisir pour son chat ?

Comment être sûr de fournir la meilleure alimentation possible à mon chat ? Tous les propriétaires de félins domestiqués se sont déjà posés la question, et pour cause. Comme chez l’homme, une mauvaise alimentation est souvent à l’origine de problèmes de santé chez les chats. Calculs urinaires, selles liquides, urines malodorantes mais aussi obésité, tartre ou encore diabète, une petite économie dans la gamelle peut rapidement se transformer en grosses dépenses chez le vétérinaire.

Et si certains propriétaires optent pour une alimentation « maison » ou pour de la pâtée, ce sont les croquettes qui sont le plus fréquemment consommées par les chats domestiqués. Faciles à préparer, à conserver et à administrer, elles représentent une alternative aussi pratique pour l’homme que satisfaisante pour l’animal.

Quel type de croquettes choisir ?

Les croquettes « standards »

Elles représentent l’entrée de gamme des croquettes et sont disponibles dans les magasins de grande distribution. Leurs prix sont très attractifs en raison notamment de leur composition, faite de produits moins adaptés, moins traçables et moins chers. Ces croquettes sont également plus riches en lipides, donc en graisses, et peuvent entraîner chez certains sujets des déséquilibres nutritifs, des pathologies ainsi qu’une prise de poids excessive.

Les croquettes « premium »

On les trouve principalement dans les animaleries ou chez le vétérinaire mais également sur les sites de vente en ligne spécialisés et dans certains commerces. Leur coût est plus élevé que les croquettes standards et elles sont, la plupart du temps, fabriquées à base de céréales. Ces croquettes sont généralement bien adaptées aux chats et ce malgré leur nature carnivore, car elles présentent souvent un taux de protéine élevé, adapté à leur organisme. Par ailleurs, ces croquettes sont souvent déclinées en plusieurs gammes afin de répondre aux besoins spécifique de chaque individu en fonction de son âge, de son mode de vie, de sa race ou de ses problèmes de santé.

Les croquettes « super premium »

Ce type de croquettes, de qualité supérieure, est exclusivement proposé sur Internet et présente le coût le plus élevé. Ces tarifs sont justifiés, encore une fois, par les produits qui les composent. Les croquettes « super premium » sont constituées à partir de morceaux de viande afin de proposer une alimentation qui soit la plus proche possible de celle du chat à l’état sauvage.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Quelque soit votre budget ou vos convictions quant à la provenance des produits composant l’alimentation de votre chat, il peut être utile de garder certains critères à l’esprit afin de déchiffrer correctement et en un coup d’oeil, les étiquettes des paquets de croquettes pour chats. La viande pour commencer, car le chat est un animal carnivore et ses croquettes devraient, dans l’idéal, être composées à plus de 30% de viande.

Quant au taux de matières grasses, il est assez difficile à évaluer, la graisse étant à la fois ajoutée et contenue dans la viande, mais il devrait se situer entre 10 et 30%. Enfin les minéraux, sous forme de cendres brutes, sont également nécessaires à la composition de l’alimentation de votre chat et ce, à hauteur de 5 à 10%.

Laisser un commentaire