Quelle litière choisir pour son chat ?

Qu’il passe l’essentiel de son temps en extérieur ou que vous viviez en appartement, l’acquisition d’une litière est primordiale dès lors que vous possédez un chat. Minérale ou naturelle, agglomérante ou pas, comment s’y retrouver dans la masse de produits disponibles et, surtout, être sûr de faire le meilleur choix pour votre chat ? Vous trouverez ici une description détaillée des différents modèles de litières, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Gardez néanmoins à l’esprit que quelque soient les critères qui vous sont chers, l’important est avant tout que la litière convienne à votre chat.

La litière « traditionnelle »

Présentée sous forme de petits cailloux, cette litière minérale est dite « traditionnelle » car elle est la plus fréquemment utilisée. Son succès est notamment dû à son faible coût au kilo. Mais si l’argile qui compose ce type de litière dispose d’une bonne capacité d’absorption, elle nécessite d’être changée plus souvent que les autres matériaux, dégage une importante quantité de poussière et n’est pas adaptée aux animaux souffrant de problèmes respiratoires. Attention également aux prix attractifs proposés par certaines marques, les litières minérales très bon marché sont souvent peu absorbantes et nécessitent d’être changées plusieurs fois par semaine.

La litière de silice

Cette litière composée d’un mélange de zéolithe – un minéral à fort taux de rétention d’eau – se présente sous la forme de cristaux ou de perles. Malgré un coût plus élevé que la litière « traditionnelle », son principal avantage se situe dans le fait que ses capacités d’absorption des urines et odeurs sont beaucoup plus importantes. Son aspect peut cependant être rebutant. Car si les cristaux sont blancs quand ils sont propres, ils deviennent rapidement jaunâtre, au fur et à mesure qu’ils s’imprègnent d’urine. Ils peuvent néanmoins revêtir cette couleur sans perdre leur capacité d’absorption et n’être changés qu’une fois par mois, selon les marques.

La litière naturelle

Les bacs à litière n’échappent pas à l’air du temps et vous avez la possibilité de vous équiper d’une litière biodégradable. Composée de papier recyclé, de chanvre, de copeaux, sciure ou granules de bois, de rafle de maïs ou encore de paille, cette litière présente l’avantage d’être respectueuse de l’environnement et est particulièrement adaptée si vous avez des allergiques à la maison. Elle absorbe cependant moins bien l’urine et les odeurs que ses concurrentes et nécessite d’être changée plus fréquemment (tous les quatre à cinq jours environ).

La litière agglomérante

Elle peut être d’origine minérale ou végétale. Sous l’effet de l’urine, de petites boules se forment dans la litière et peuvent facilement être retirée. Il n’est donc pas nécessaire de changer trop fréquemment l’intégralité du contenu du bac, dès lors que l’on remplace la partie souillée par de la litière propre.

Un fois votre choix arrêté, n’oubliez pas que l’hygiène de votre chat passe également par celle de son bac à litière. Pensez à le vider et à le nettoyer régulièrement avec un peu d’eau de javel et veillez à ce que la surface ne soit pas humide. Car la meilleure façon pour que votre chat adopte la litière que vous lui avez choisie est qu’il s’y sente bien !

2 comments on “Quelle litière choisir pour son chat ?”

  1. Pingback: Que faire pour un chat qui miaule la nuit ? | Le monde du chat

  2. Pingback: Que faire si mon chat fait pipi partout ? | Le monde du chat

Laisser un commentaire