Quel chat choisir pour vivre en appartement ?

Contrairement aux idées reçues, de nombreux chats vivent heureux en appartement et les félins domestiqués sont même les compagnons privilégiés des citadins. Néanmoins et pour que votre cohabitation se déroule sans heurts, certains éléments sont à prendre en considération. Premièrement, si l’adoption d’un chat ne nécessite pas forcément d’avoir à disposition des hectares de propriété, un accès extérieur (terrasse ou balcon) est vivement conseillé ou, au moins, une fenêtre donnant sur un espace vert ou sur une rue. Vous devez également vous assurer que votre appartement est suffisamment spacieux pour y accueillir votre chat et que vous êtes prêts à y consacrer une bonne partie de votre temps libre.

Quels sont les chats les plus aptes à vivre en appartement ? De nombreux connaisseurs s’accordent à dire qu’au-delà de la race, c’est le caractère de l’animal qui détermine ses capacités d’adaptation en milieu citadin. Il existe malgré tout certains types de chats qui y sont plus favorables.

Le Ragdoll pour les petits espaces

Paresseux, calme et discret, le Ragdoll est certainement le meilleur chat d’intérieur. Sa grande curiosité et son absence d’instinct de défense en font d’ailleurs une espèce particulièrement inadaptée au monde extérieur. Très friand des caresses de son maître, le Ragdoll est le chat idéal si vous recherchez un animal affectueux.

Le Siamois pour pallier la solitude

Dans la catégorie « affectueux », le Siamois n’a pas son pareil. Surnommé le chat-chien, il suit son maître partout et le gratifie de ronronnements bruyants. En demande constante d’attention, cette race est à proscrire si vous prévoyez de fréquentes absences, le Siamois supportant très mal la solitude. En revanche, cet animal partage volontiers son espace avec un autre chat, voire même un chien.

Le Persan pour la discrétion

Comme beaucoup de chats à poils longs, le Persan est un compagnon idéal pour vivre en appartement. Il passera le plus clair de son temps à se prélasser sur votre canapé et sa nature discrète et casanière vous ravira très certainement. Le Persan réclame cependant de nombreux soins, en raison notamment de son pelage qui requiert d’être brossé quotidiennement.

Le Birman ou Sacré de Birmanie pour les familles

Le Birman est un chat plutôt calme, qui n’aime ni la vie en extérieur ni le bruit et ne ressent pas le besoin de faire de l’exercice. Très sociable, il est le compagnon idéal des familles avec enfant et entretiendra certainement une relation privilégiée avec un membre du foyer. Il fait également partie des rares chats capables d’apprendre à rapporter une balle.

Le Bleu russe pour les foyers sans enfant

Casanier et réservé, le Bleu russe s’accommode généralement très mal de la présence d’enfants. C’est un chat qui apprécie le calme et qui peut passer une grande partie de sa journée à observer chacun des mouvements de son maître.
Si les chats présentés sont particulièrement adaptés à la vie en appartement, cette liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres espèces comme le Chat de gouttière, le British shorthair, l’Oriental ou encore le Chartreux sont de très bons compagnons d’intérieur.

Laisser un commentaire